Les 15èmes Rencontres de l’imaginaire à Sèvres

Les 15èmes Rencontres de l'imaginaire à Sèvres - affichePour ce 15ᵉ rendez-vous annuel de Sèvres, Les Rencontres de l’imaginaire – Science-Fiction et Fantasy, qui a eu lieu ce samedi 24 novembre 2018, proposait des dédicaces, expos, conférences, ainsi qu’une remise du prix ActuSF de l’Uchronie, avec pour invité d’honneur Peter F. Hamilton !

 

Après Mes Vrais Enfants, de Jo Walton l’année dernière (dont on avait parlé ici), le trophée du Prix littéraire ActuSF de l’Uchronie – réalisé comme chaque année par Bernard Queruel – a été remporté par Rouille, de Floriane Soulas. Le prix graphique a été remporté par la BD Le Visiteur du Futur : La Brigade Temporelle, de Guillaume Lapeyre (Scénario), François Descraques (Dessin) et Alexandre Desmassias (Dessin), et le prix spécial par Star Marx, Guide de l’aventurier des mondes imaginaires de Maximilien Et La Moitie, illustré par David Cochard.

Illustrateur de l’affiche de cette année, Philippe Gady avait évidemment droit à sa petite expo à la rotonde, « L’univers graphique de Philippe Gady », où l’on pouvait découvrir nombre de ses œuvres en petit format.

À proximité se trouvait « Imaginaire », une collection culte des éditions J’ai Lu – à l’occasion des 60 ans de l’éditeur – avec près d’une vingtaine de couvertures de livres cultes (Le Maître du Haut-Chateau, Le cycle des Robots, Blade Runner, etc.)

On n’oublie évidemment pas les dédicaces avec la présence de nombreux auteurs et / ou habitués du rendez-vous de Sèvres, notamment Laurent Genefort, Lionel Davoust, Olivier Bérenval, Jean-Claude Dunyach, Laurent Whale, etc. Catherine Dufour, avec une quasi mise en abyme photographique, nous a transmis ses coordonnées en vue d’une interview sous peu. Croisons les doigts pour que cette opportunité se réalise !

Mais il n’y avait pas que des auteurs à Sèvres, car les illustrateurs, tels Manchu ou Le Pixx. étaient aussi de la partie, tout comme les associations, magazines divers et maisons d’éditions liés à l’imaginaire !

Avec notre timing très serré, nous n’avons malheureusement pas pu assister aux conférences (peut-être ont-elles été enregistrées ?). Nous n’avons pas non plus pu voir l’expo à la Mezzanine intitulée « MetaLuX », où le sculpteur Michaël Dullin nous invitait dans un monde aux limites du Steampunk, ni « Entre deux Mondes », où la peintre Christine Lanpa nous proposait de voyager dans son imaginaire au travers de ses peintures.

Nous avons donc terminé notre périple à la médiathèque avec l’expo « Rétrofictions : les imaginaires scientifiques de Jules Verne à Barjavel ».
Après « Jean Ray – John Flanders : Fantastique ! » de Jean-Yves Freyburger l’année dernière, c’est cette fois-ci Fleur Hopkins – doctorante et chercheuse invitée à la BNF – qui exposait un panorama fourni (plus de 70 illustrations de romans d’époque et visuels originaux de l’artiste Jeam Tag) des imaginaires scientifiques.

Merci à Jean-Luc Rivera, les éditions ActuSF, aux auteurs et créateurs présents (notamment Bertrand Campéis, Lionel Davoust, Michel Borderie, Laurent Whale, Olivier Bérenval, Catherine Dufour), Fleur Hopkins.

Les 15èmes Rencontres de l’imaginaire – Science-fiction et Fantasy – 24 novembre 2018
Illustration de l’affiche du festival : Philippe Gady

 

« MetaLuX » du 8 novembre au 1er décembre 2018 à la Mezzanine.
« Entre deux Mondes » du 13 au 30 novembre 2018 à l’Esc@le.
« Rétrofictions : les imaginaires scientifiques de Jules Verne à Barjavel » du 15 novembre au 15 décembre 2018 à la médiathèque de Sèvres.

 

Le Mont des Rêves

Le Mont des Rêves

Si vous voyez ce cadre, c'est que cet article a été écrit au moins à quatre mains, qui ont fusionné pour donner naissance au Mont des Rêves ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.