ABZÛ – L’océan de la connaissance !

ABZÛ afficheABZÛ vous invite à découvrir un monde sous-marin onirique et dépaysant dont l’histoire est inspirée de la mythologie sumérienne et akkadienne !

 

Sorti en août 2016, ABZÛ est la première création du petit studio Giant Squid, dont certains membres (notamment Matt Nava, Directeur créatif du jeu) ont été à l’origine de l’excellent Journey (qu’on vous recommande aussi).
Il ne s’agit pas d’un simulateur de plongée, mais d’un jeu d’exploration contemplatif et relaxant.

On y dirige un personnage énigmatique nommé « la plongeuse », dont le parcours et l’environnement qui l’entoure s’inspirent notamment de la 1ère tablette de l’« Enuma Elish », l’épopée babylonienne de la création du monde. En effet, l’Apsû (ou Abzu) était le nom de l’océan souterrain primordial, composé d’eau douce, et d’où découleraient toutes les autres sources, lacs, rivières, etc. La plongeuse pourrait être en fait la représentation symbolique d’Enki (ou Ea en akkadien), la divinité des eaux douces souterraines !

https://youtu.be/qopIFtn0vBo

 

Les graphismes magnifiques et colorés (voir le trailer ci-dessus) nous immergent totalement dans cet univers paisible, accompagnés par la musique somptueuse composée par Austin Wintory, qui lorgne parfois du côté des compositions du tout premier jeu Tomb Raider et des Chevaliers de Baphomet !

Réparti en 8 niveaux, ABZÛ nous fait découvrir progressivement les origines de la plongeuse et de l’univers dans lequel on évolue à travers des fresques murales. Ici, pas de scènes cinématiques explicatives et bavardes, juste de l’observation, de la découverte et de l’interaction assez simple avec le décor. Il faudra activer des mécanismes ou utiliser des sortes de mini sous-marins pour débloquer des portes, faire apparaître de nouvelles espèces de poissons, etc. Le but étant de faire renaitre plusieurs arbres de vie afin de repeupler les fonds marins de sa faune et de sa flore.

ABZÛ graphismes

Les décors sont vraiment magnifiques !

Il est possible aussi de vous accrocher à certains poissons pour nager avec eux et les diriger, le nom de leur espèce s’affichant alors en bas à droite de l’écran. Vous pourrez aussi trouver des objets secrets, sous la forme de coquillages à collecter. Enfin, des statues disséminées dans le jeu vous permettront de méditer en vous mettant littéralement dans la peau d’un poisson !

Bref, l’ambiance d’ABZÛ est vraiment propice à l’émerveillement et à l’onirisme. Le seul défaut qu’on pourrait lui trouver est sa faible durée de vie. En effet, on peut finir l’aventure au bout de 4 heures environ, voire moins encore si vous foncez, mais cela n’aurait pas grand intérêt…

Conclusion

ABZÛ est un jeu atypique, au même titre que l’était Journey à sa sortie. Contemplatif, relaxant et onirique, on découvre avec émerveillement les fonds marins au gré des courants, tout en s’interrogeant sur les énigmatiques fresques qui jonchent les murs des palais engloutis. Bien qu’un peu trop court, l’expérience est néanmoins vraiment plaisante !

À noter qu’ABZÛ est disponible pour 5,61€ en promo (au lieu de 25€) pendant les soldes d’été sur Steam jusqu’au 5 juillet, ne le loupez pas ! 

https://youtu.be/bir8E8862vM

ABZÛdev : Giant Squid – Edit : 505 Games – dispo : PC, PS4, XboxOne – sorti le 2 août 2016

 

Pour s’émerveiller en profondeur

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *