BATMAN The Telltale series – le jeu narratif !

Batman The Telltale Series afficheLes jeux vidéos inspirés de l’univers de Batman sont nombreux et assez inégaux. Mais il faut reconnaître que l’homme chauve-souris a droit ces dernières années à des jeux de qualité.
Découvrons aujourd’hui la première saison de Batman The Telltale Series, un jeu narratif réussi !

 

Alors que le procureur Harvey Dent est en pleine campagne électorale pour devenir maire de Gotham City, Bruce Wayne a pour projet de remanier l’asile d’Arkham en « Thomas & Martha Wayne memorial hospital », en honneur de ses parents assassinés lorsqu’il était encore enfant.
Mais les rumeurs de corruption qui pèsent sur sa famille, et l’intrusion de Carmine Falcone, parrain notoire de la pègre vont quelque peu compliquer les choses…

Fondé en 2004, Telltale Games est connu pour ses nombreuses adaptations de licences tirées de films, séries, jeux, bd, comics, etc. sous forme de jeux narratifs aux graphismes de bande dessinée, et découpées en plusieurs épisodes. Réputés pour leur qualité d’écriture, les scénaristes du studio, après avoir adapté The Walking Dead, The Wolf Among Us, Les Gardiens de la Galaxie, ou d’autres franchises plus ou moins réussies, ont sorti en 2016 la première saison de Batman The Telltale Series. Cette 1ère saison est composée de 5 épisodes sortis à quelques mois d’intervalle chacun.

Batman The Telltale Series - Catwoman

La 1ère rencontre avec Catwoman sera musclée…

https://www.youtube.com/watch?v=S4TRKDDIm0Q

 

Se déroulant avant que Gordon ne devienne commissaire, Batman The Telltale Series nous met dans la peau de Bruce Wayne / Batman, qui va devoir sauver l’honneur de ses parents.
De nombreux personnages connus issus de l’univers de Batman répondent présent, comme Harvey Dent, Vicky Vale, Selina Kyle (Catwoman), etc. On observe aussi une variation de certains personnages, tant dans leur apparence (comme Oswald Cobblepot, le Pingouin !), que dans leur caractérisation. Ces changements sont les bienvenus, et créent une identité propre au jeu, renforcée par des graphismes en Cel shading qui donnent un côté BD très réussi. L’histoire est intéressante et prenante, avec pas mal de surprises. Et même s’il y a de l’action, le côté « enquêteur » de Batman est mis en avant, nous ramenant un peu aux fondements du personnage (rappelons que « DC » signifie à l’origine « Detective Comics »).

 Batman The Telltale Series - Oswald Cobblepot

Le nouveau look du Pingouin

https://www.youtube.com/watch?v=MrNbzAwuy9Q

 

Jeu narratif oblige, vous serez régulièrement sollicité pour choisir vos dialogues entre les personnages, à la manière d’un QCM. À vous de choisir la réponse qui vous paraît la plus appropriée, en fonction de vos convictions et de ce qui vous sera proposé. Il sera ainsi possible de montrer votre confiance envers un personnage, ou au contraire d’être méfiant vis-à-vis de lui.

À quelques reprises vous devrez choisir de gérer une situation en tant que Bruce Wayne ou en tant que Batman, ce qui changera évidemment les réactions des personnages et du contexte.
Certaines conséquences peuvent aussi différer en fonction de vos choix. Ainsi, Harvey Dent pourra par exemple finir avec l’apparence de Double Face, ou garder son visage intact. Malheureusement ces choix n’auront que peu de réelles conséquences, à quelques exceptions près. Car bien que ces décisions puissent faire évoluer le scénario d’une certaine manière, le jeu vous place tout de même sur une certaine ligne scénaristique voulue par les développeurs, et dont vous ne pourrez pas vous détourner. La possibilité des choix est cependant très intéressante et donne lieu à des séquences inédites en fonction de vos réactions.

https://www.youtube.com/watch?v=K-_ZUwyzOAU

 

Batman The Telltale Series - Batcomputer

Vos choix feront avancer l’histoire

Certaines actions que vous aurez à faire, que ce soit lors des combats en tant que Batman, ou d’autres mouvements en tant que Bruce Wayne, seront à effectuer avec les bons vieux QTE (Quick Time Events). Batman The Telltale Series étant un jeu narratif, vous ne contrôlez donc pas vraiment le personnage comme la plupart des jeux (notamment l’excellente série de jeux Batman Arkham), mais pouvez contrôler ses décisions et quelques actions à l’aide des touches de la manette ou du combo clavier / souris.
À la fin de chaque épisode, les choix que vous avez faits sont récapitulés sous forme de statistiques, comparant au passage vos décisions avec celle des autres joueurs qui possèdent le titre.

Dommage que le manque de finition vienne ternir le tableau, avec de nombreux bugs graphiques et sonores, sans compter des problèmes de sous-titres quelquefois mal traduits, carrément absents ou même remplacés par les sous-titres anglais, et ce sans raison.

Le jeu est néanmoins très plaisant et réussi, et le scénario apporte une nouvelle approche intéressante et complémentaire à l’univers de Batman.

Conclusion

Batman The Telltale Series est un jeu narratif très réussi, que tout fan de l’homme chauve-souris se doit de faire. Malgré de nombreux bugs (parfois amusants malgré eux), on suit un scénario solide et prenant, avec des personnages complexes et riches. Une 2ème saison, très bonne elle aussi, est d’ores et déjà disponible !

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.