Crimes, Aliens & Châtiments

Crimes, Aliens & Châtiments afficheCrimes, Aliens & Châtiments vient de sortir aux éditions ActuSF dans la collection Hélios. Celui-ci regroupe trois novellas des écrivains de SF suivants dont la réputation n’est plus à faire, ni à refaire : l’infatigable et studieux Laurent Genefort, le rocker de la SF Laurent Whale (qui avait parlé de ce projet dans « L’Interview en retard » qui lui était consacré), et l’inarrêtable et tranquille Pierre Bordage. Imaginez un monde où les aliens ont débarqué et ont mis au chômage les auteurs de science-fiction car le genre littéraire n’est plus spéculation mais réalité de tous les jours. Quoi de plus intelligent que de se mettre au service des petits hommes verts et de devenir leur détective privé !

 

A travers les trois nouvelles, Jennifer a disparu, Où es-tu, mon Choo, et l’Affaire du FGB, nous retrouvons chaque fois la plume propre à chaque auteur. Et beaucoup de choses drôles et invraisemblables, de complots, de mondes à sauver (même un univers) et d’extraterrestres à tentacules (un nouveau code pour le polar SF il me semble). Ma préférence va pour l’affaire du FGB, de Laurent Whale. Une histoire à rebondissements, un concentré nerveux et déjanté qui fonce à la vitesse d’un TGV. Très drôle aussi, avec des clins d’œils, l’hommage notamment à l’auteur Roland C. Wagner et son fameux détective au borsalino vert. Je plussoie. Les deux autres histoires sont également très bonnes et le tout est cohérent car on retrouve quelques similitudes dans les trois novellas, sûrement imposées au départ. Après, chacun sa plume ! L’humour n’enlève pas les propos sur l’immigration, le racisme, la cohabitation parfois difficile avec les aliens.

Le recueil se révèle un gros délire science-fictionnel, les auteurs se moquant (d’eux-mêmes) des codes de la SF avec un côté pulp, hard boiled (assez marqué) et les trois histoires nous tiennent en haleine du début à la fin. Crimes, Aliens & Châtiments est donc un bon moment de lecture, un plaisir sain, quelques heures de détente après une grosse journée de travail. C’est une très bonne idée de réunir trois auteurs issus de la SF française qui nous emmènent de Paris à Nantes (of course), en passant par la Belgique et la Sologne. Sans oublier les nombreuses planètes d’où sont originaires les aliens ! 😉

 

Crimes, Aliens et Châtiments – Hélios – 2017

PS : Pour prolonger la lecture, sachez que les interviews vidéo et conférences consacrés aux 3 auteurs sont toujours disponibles sur notre site :

Gillen Azkarra

Gillen Azkarra

Après avoir baroudé de nombreuses années en Euskara (Pays basque), Gillen Azkarra décide de s'installer en banlieue parisienne, afin de s'adonner à ses deux passions, les livres et la science-fiction. Travaillant dans une bibliothèque universitaire, il rédige dans le plus grand secret une histoire galactique porno SF en langue basque, l’œuvre de sa vie et son désir le plus ardent.

Un commentaire

  1. Moi c’est le contraire, le FBG est celle que j’ai le moins aimé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *