Harmy’s Star Wars Despecialized – La Revanche des Fans !

Star Wars Despecialized est une version restaurée de la trilogie originale (épisode IV, V et VI) faite par les fans pour les fans. Télécharger cette version implique que vous devez posséder « Star Wars – L’intégrale de la saga » (2011), ou sa réédition en 2015, tous deux édités en Blu-ray.

Star Wars Despecialized afficheDerrière ce titre (plutôt bien choisi n’est-il pas ?) se cache l’un des projets les plus titanesques opéré par les fans de Star Wars : restaurer à l’image près la trilogie originale pour se rapprocher aussi fidèlement que possible de l’aspect de ces films lors de leur sortie !

 

Nous ne reviendrons pas sur la qualité et l’aspect culte de la trilogie originale qui s’est déroulée de 1977 à 1983. Un nouvel espoir, L’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi sont des classiques intemporels.
Mais s’il y a bien une chose qui a fâché beaucoup de fans, c’est le besoin compulsif de Georges Lucas, le créateur de Star Wars, à revoir sa copie au fil des années, en apportant des changements pas toujours judicieux pour moderniser sa trilogie. Modifications de colorimétrie, ajouts visuels (créatures numériques par-ci par-là, ou scène supplémentaire avec Jabba), scénaristiques (Han Solo a-t-il tiré en premier ?), sonores (Le cri de Darth Vader), ou même musicaux (la fête de fin de l’épisode VI).
Même si tous ces changements ne rendent pas ces films mauvais pour autant (quelques modifications apportent parfois plus de cohérence d’un film à l’autre), il faut bien avouer que l’on ne retrouve plus le côté parfois dépouillé et moins numérique des versions originales.

Star Wars Despecialized - C3-PO (Anthony Daniels)

Pas de bébête numérique à l’horizon…

Puisque les versions de ces trois films qui étaient disponibles autrefois en VHS ne sont jamais sorties en DVD (en bonne qualité en tout cas, et encore moins en Blu-Ray), des fans ont tout simplement décidé de remédier à ce manque.

Plusieurs projets se sont lancés dans le même but, en utilisant une source (la « GOUT », ou George’s Original Unaltered Trilogy, un DVD inclus dans l’édition spéciale de Star Wars IV A New Hope en 2006, une copie faiblarde tirée du master de la version LaserDisk de 1993…), ou une combinaison de plusieurs sources, comme le projet Star Wars Despecialized. Son initiateur, Petr Harmáček (surnommé « Harmy »), professeur d’anglais en République tchèque, commença à plancher sur cette restauration dès 2010, avec les moyens du bord. Rejoint par une poignée d’autres fans motivés du site OriginalTrilogy.com (Dark Jedi, YouToo, Puggo, Team Negative 1, Belbucus, Hairy_Hen, CatBus and Laserschwert), une première version sort en 2011.

Star Wars Despecialized Harmy

Petr « Harmy » Harmáček, initiateur de Star Wars Despecialized

Puis lorsque la version officielle de la saga sortit la même année en Blu-Ray (basée sur celle sortie en 2004), Harmy et son équipe bénévole s’en servit comme base, utilisant les autres sources (transfert numériques de pellicules 35 mm et 70 mm, une copie personnelle en 16 mm, et des captures d’images des matte paintings d’époque) pour restaurer le contenu original, corriger les couleurs, etc. Un travail titanesque passionnant, que l’on peut voir dans la vidéo ci-dessous (en anglais sous titré anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=mGrXO2RDzLg

 

Depuis, les épisodes IV, V et VI sont disponibles en téléchargement en version Despecialized. Pour des raisons légales, nous ne mettrons pas les liens directs ici, mais si vous cherchez bien…

Star Wars Despecialized - Leïa (Carrie Fisher)

La Princess Leïa et les stormtroopers retrouvent leur blancheur !

Vous allez peut-être vous dire qu’il ne sert à rien d’avoir passé des centaines d’heures à restaurer une trilogie vieille de 40 ans, bénévolement en plus, alors qu’un coffret intégral est vendu en Blu-Ray dans le commerce, et d’une certaine manière vous avez raison. Mais sachez que George Lucas n’a jamais réellement voulu engager un véritable travail de restauration fidèle de sa trilogie originale. Apporter des corrections à ses propres films n’est pas un problème en soi, et comme on le disait plus haut, cela améliore parfois la cohérence d’un film à l’autre (Pensons aux multiples « Extended version » ou « Director’s Cut » disponibles pour de nombreux classiques). Ce qui est en fait reproché à George Lucas, c’est le fait de ne pas avoir proposé la version originale (non retouchée donc) en plus de la version retouchée, tout simplement. Il aura donc fallu que les fans le fassent à sa place…Sacré George !

Star Wars Despecialized - TB-TT ATAT

TB-TT ou ATAT ?

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *