Jumanji – Reviens Robin !

Jumanji afficheÇa y est, le réveillon est passé et le Père Noël vous a apporté tout plein de cadeaux. Parmi eux, une boîte mystérieuse, un jeu de société. On entend un son de tambour qui émane de ce jeu…Jumanji !

 

En 1969, dans la ville de Brantford, New Hampshire, Alan Parrish, jeune garçon craintif et victime de brimades de la part d’autres enfants, est attiré par un bruit de tambour. Sur un chantier, en face de l’usine de chaussures de son père, Il découvre et déterre Jumanji, un jeu de société mystérieux. En commençant une partie avec Sarah, une copine de classe, il est littéralement aspiré dans le jeu. 26 ans plus tard, une nouvelle famille emménage dans la maison. Les enfants tombent sur le jeu et font revenir par hasard Alan dans le monde réel…

On ne va pas se mentir, revoir Jumanji après tant d’années est un réel plaisir. Et revoir Robin Williams après sa mort en 2014, procure un sentiment étrange, et donne un tout autre ton au film. D’autant plus que le personnage qu’il incarne, Alan Parrish, était complètement absent de l’oeuvre originale, le roman pour enfant de Chris Van Allsburg.

Jumanji - Robin Williams

Alan est de retour ! (Robin Williams)

Alan, de retour 26 ans après sa disparition dans le monde de Jumanji (alors que des rumeurs allaient bon train quant à son meurtre par son propre père) se retrouve perdu dans une nouvelle « jungle », où les créatures du jeu entrent dans le monde réel au fur et à mesure que l’on joue la partie.
Le film entretien de nombreux liens avec Peter Pan, dans sa structure mais aussi par ses interprètes. Robin Williams a joué notamment dans Hook, le film de Steven Spielberg, ou il est Peter Pan, devenu adulte et ayant perdu son âme d’enfant. Les personnages de Van Pelt et Sam Parrish sont interprétés par le même acteur, selon le même schéma que Mr. Darling et le Capitaine Crochet dans la plupart des adaptations de Peter Pan etc.
Et c’est aussi l’occasion de revoir une Kirsten Dunst toute jeune, un an à peine après nous avoir marqué dans Entretien avec un vampire.

Jumanji - Kirsten Dunst - Bradley Pierce

Une petite Kirsten Dunst (avec Bradley Pierce)

Réalisé par Joe Johnston (Chérie j’ai rétréci les gosses, Rocketeer, Jurassic Park III), Jumanji est un bon vieux trip nostalgique, bien construit, avec une musique impeccable de James Horner, et qui encore aujourd’hui n’a pas à rougir de son âge face aux films pour enfants de maintenant.

À défaut d’avoir droit à une suite (tout du moins à l’époque, puisqu’un nouveau Jumanji, sorte de suite modernisée avec Dwane Johnson, vient de sortir il y a quelques jours), une série animée à été produite entre 1996 et 1999. Avec son design graphique assez particulier, elle prolonge et même enrichit grandement l’univers du film.

Jumanji - Casting

il faut continuer le jeu jusqu’à la fin…

Voilà maintenant près de 3 ans et demi que Robin Williams a été de nouveau aspiré par Jumanji.
Et si l’on retrouvait le jeu un jour, notre seul souhait serait de tirer aux dés un 5 ou un 8 pour le faire revenir…

Conclusion

Grand classique des années 90, adapté d’un roman pour enfants, ce Jumanji version cinéma est un spectacle familial très plaisant, avec un Robin Williams tendre et amusant, des effets spéciaux et visuels réussis. Mais c’est aussi un film très nostalgique sur nos regrets d’enfance. Parfait pour passer une belle journée de Noël au chaud, près du sapin, malgré ce temps maussade !

 

https://youtu.be/5p18zqZmeiI

Jumanji – Réal : Joe Johnston – durée : 104 min – sorti en février 1996 en France

 

 

Pour jouer à Jumanji

Les détails dans le film que vous n’aviez pas remarqué

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.