Le Pixx ? Fantastixx !

Le Pixx portraitSamedi 26 novembre se tenait à Sèvres les 13èmes Rencontres de l’imaginaire (on en parle joyeusement ici). Pour tous, petits et grands, nouveaux venus ou habitués, c’était l’occasion de rencontrer dans la joie et la bonne humeur ces pourvoyeurs de mondes incroyables, qu’ils soient écrits ou dessinés. Et dans l’impressionnante cohorte d’invités réunis ce jour-là, il y avait « Le Pixx », alias Pierre Le Pivain, fantastixx illustrateur qui a généreusement accepté une petite entrevue entre deux dédicaces, d’ailleurs toutes magnifiquement réalisées.

 

Le Mont des Rêves : Commençons par le commencement, quelles sont tes influences ?

Le Pixx : Moebius bien sûr pour le premier qui me vient en tête là. Tout l’esprit Metal Hurlant des 80’s. Pas mal de culture comics. Mais pas forcément les mecs en collants hein (souriant et précisant vu que dans l’intervalle je demandais s’il faisait références aux auteurs indépendants). Il faut qu’il y ait autre chose que juste du super-héros.

J’ai vu que tu avais un pied dans le jeu vidéo…

17 ans de journalisme dans la presse papier pour le jeu vidéo (Joystick, Joypad, IG Mag…)… Parce que je n’arrivais pas à me nourrir par le dessin. A forces de choses je suis devenu prof et j’enseigne le dessin et le jeu vidéo, dans deux cours différents (à Sup’info game et 3IS)

Le Pixx illustrations 1 et 2

Combien de temps passes-tu sur un dessin ?

(arborant un large sourire, goguenard) : …..Toute une vie ?

Mais pour le dessin le plus long que tu ait fait ?

En fait, il ne faut pas regarder sa montre dans ce métier, sinon autant faire autre chose. C’est une passion qui prend forcément du temps.

Le Pixx illustrations 3 et 4

Tu viens de sortir un (magnifique) carnet de croquis aux éditions Armada, tu connaissais donc Michel Borderie qui dirige la collection ?

Oui, bien sûr, je connais Michel depuis longtemps même. C’est lui qui est venu me voir et m’a demandé si ça ne me dérangeait pas de trouver près de 200 dessins pour le carnet. Il m’en reste encore plein, j’ai de quoi faire. …Pour un second tome ?

Je vois tout un storyboard là… Tu as une BD de prévu ?

Le storyboard est déjà fini et l’encrage est en bonne voie. Tu en as un bon aperçu. Après la difficulté maintenant ce n’est plus la BD mais de trouver des éditeurs… et qui sont prêts à prendre des risques. Et à notre époque, mouais (en arborant une moue)…

Merci pour cette dédicace, elle est géniale !

Mon plaisir.

Le Pixx dédicace Nio

Et pour vous aussi vous nourrir le regard de magie, n’hésitez pas à visiter le site du Pixx !

Nio Lynes

Nio Lynes

Lecteur assidu de SF, chroniqueur et illustrateur autodidacte, Nio est tombé dans les mondes imaginaires depuis son plus jeune âge. Depuis il tente à chaque fois comme tous les soirs de conquérir le monde. Mais en vain ! Voir son blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.