LEGO Star Wars : Le réveil de la force – Casser des briques sur Kylo Ren !

LEGO Star Wars : Le réveil de la Force afficheCela fait très longtemps que la marque LEGO s’est lancée dans le jeu vidéo. Mais cela fait 11 ans que la célèbre marque à la brique a initié un concept en reprenant les franchises les plus juteuses du moment, à l’image de sa stratégie opérée pour les jouets. Alors que sort Rogue One : A Star Wars story le 14 décembre dans les salles, penchons-nous sur la dernière adaptation vidéoludique en brique : LEGO Star Wars : Le réveil de la Force !

 

Qui aurait cru qu’un jeu vidéo sorti en avril 2005, presque un mois avant l’arrivée de Star Wars épisode III au cinéma, reprenant en LEGO les évènements de la première trilogie (les épisodes I, II et III donc), allait lancer un concept qui à ce jour a généré plus de 40 autres jeux vidéo estampillés LEGO ? Depuis LEGO Star Wars : Le Jeu Vidéo, une bonne partie des grosses licences s’est transformée en briques, comme Harry Potter, Batman, Indiana Jones, Jurassic World, Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Pirates des Caraïbes, les superhéros Marvel, et bien sûr tous les Star Wars ! Il y a évidemment à boire et à manger dans tout ça, surtout que tous ces jeux reposent sur le même concept, qui lasse forcément, surtout en 11 ans !

LEGO Star Wars : Le réveil de la Force Han Solo Rey

Rey et Han Solo, avec les voix originales du film !

Ce concept est très simple : choisir un ou plusieurs films d’une licence qui fonctionne, prendre les moments importants de l’histoire qui feront autant de niveaux, adapter tous les personnages en avatar LEGO, ajouter de l’humour à base de clins d’oeil et trouvailles diverses, et voilà ! Pris comme ça, cela peut paraître complètement nul et mercantile (et d’une certaine manière ça l’est), mais c’était sans compter sur le fait que ces jeux sont très plaisants à jouer (tout du moins certains), et ont une durée de vie titanesque parce qu’il y a énormément de choses à faire. Les adeptes du scoring peuvent s’en donner à coeur joie.

LEGO Star Wars : Le réveil de la Force

ça construit beaucoup chez LEGO !

Le gameplay d’un jeu LEGO repose sur la destruction / construction. On passe son temps à casser des formations de briques pour mieux reconstruire un nouvel objet, qui va nous permettre d’avancer dans le niveau. À chaque destruction on ramasse des pièces LEGO, qui augmentent notre score. Le but dans chaque niveau étant de faire le meilleur score possible et de ramasser les pièces cachées un peu partout. Et il y en a des tonnes ! Pour les atteindre toutes, il va vous falloir utiliser les capacités de vos différents personnages (Han Solo peut par exemple utiliser un grappin, Rey n’a pas de grappin mais peut grimper à certaines parois et sauter plus haut que les autres, etc.). Les pièces ramassées vont vous servir de monnaie pour acheter et débloquer de nouveaux personnages ayant des capacités spécifiques (près de 200!) et des niveaux inédits, le but de toute personne atteinte de « collectionnite » aiguë étant de compléter le jeu à 100 % (bonne chance…)

Sorti en juin 2016, LEGO Star Wars : Le réveil de la Force suit la trame principale de l’épisode VII, à la sauce LEGO donc, mais ajoute aussi six niveaux inédits, ainsi qu’un prologue se situant à la fin de l’épisode VI, pour un total de 18 chapitres. Une carte permettant d’accéder aux différentes planètes devient disponible au fur-et-à-mesure de notre avancée.

LEGO Star Wars : Le réveil de la Force galaxy map

La carte du monde , votre terrain de jeu

Le jeu est graphiquement très beau, avec de nombreuses scènes cinématiques, ce qui rend l’expérience très agréable. La partie audio n’est pas en reste, avec les musiques et les voix (à quelques rares exceptions près) du film, et des bruitages très corrects.
Cet épisode renouvelle quelque peu le concept, en apportant des nouveautés. Désormais, vous avez le choix de constructions multiples, ce qui veut dire qu’un même tas de LEGO va vous permettre de créer plusieurs objets au choix. Certains seront utiles, d’autres serviront juste de clins d’oeil aux connaisseurs. Ce qui peut occasionner quelques errances, car on ne sait parfois pas ce que le jeu nous demande de faire…On a droit aussi à des scènes de tir à couvert façon TPS (Third Person Shooter) qui ajoutent un peu de variété, et des séquences de tirs dans les airs et l’espace particulièrement plaisantes et dynamiques, même si la maniabilité du vaisseau est un peu trop sensible.

LEGO Star Wars : Le réveil de la Force X-wing

Les niveaux de combats aérien sont les bienvenus !

LEGO Star Wars : Le réveil de la Force est un bon jeu LEGO, avec une durée de vie plus qu’acceptable, pour les adeptes du scoring, mais aussi pour tous (car on peut évidemment parcourir avec plaisir le jeu sans avoir à tout débloquer). Le jeu est beau, fluide et agréable à jouer, à condition d’adhérer au concept de base. Totalisant 10 chapitres (prologue et épilogue en plus), 6 niveaux inédits, près de 200 personnages, ainsi que des capacités spéciales à débloquer, il y a de quoi faire !

LEGO Star Wars : Le réveil de la Force, développé par TT Games – 2016

 

Pour le fun on vous ajoute le trailer de Rogue One : A Star Wars story, en version LEGO à l’ancienne, de chez BrotherhoodWorkshop !

https://youtu.be/YjTkqg8QFd4
Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.