Les 12èmes rencontres de l’imaginaire à Sèvres

Les 12èmes rencontres de l'imaginaire à Sèvres Illustration : Nicolas FructusFin novembre 2015 s’est tenue à Sèvres la 12ème édition des Rencontres de l’Imaginaire. Au programme : rencontres d’auteurs, dédicaces, expositions, conférences, apéros et remise du prix ActuSF de l’Uchronie ! L’invité d’honneur était le prolifique et talentueux écrivain Pierre Bordage.

 

Parmi les expositions, on peut noter celles de Nicolas Fructus qui a présenté quelques planches de Jadis, carnets et souvenirs picaresques de la ville infinie, et Georges Cl4renko, illustrateur qui s’affirme dans l’anticipation et qui a déjà réalisé quelques couvertures de livres chez Folio SF (« frontières barbares » de Serge Brussolo par exemple). Sans oublier les cités imaginaires de Didier Graffet. De somptueuses villes steampunk, des zeppelins qui gardent la tour Eiffel, un souci du détail, magnifique ! Et enfin, « les mécaniques de l’imaginaire » de Ptitvinc, un artiste conceptuel autodidacte.

Pierre Bordage

L’écrivain Pierre Bordage

Nous avons également assisté à la rencontre avec Pierre Bordage. L’entretien fut très intéressant. Pierre Bordage nous a parlé de sa technique d’écriture. Et ont été abordés deux récents romans,  « Résonances », un space-opéra d’aventure très sympa, et « les Dames blanches », roman sombre et dystopique. Rencontre riche et passionnante.

La dédicace de Jean-Claude Dunyach

La dédicace de Jean-Claude Dunyach.

En parallèle, toute la journée, auteures et auteurs sont disponibles pour discuter avec le public, dédicacer, boire une bière, débattre sur le moteur supra-luminique du Faucon Millénium pendant des heures et sur la meilleure adaptation de Star Trek. Petite anecdote, le Mont des Rêves a fait dédicacer « Déchiffrer la trame » de Jean-Claude Dunyach et l’a oublié sur le stand Gibert Joseph. Finalement, nous l’avons retrouvé grâce au vendeur et à mister Dunyach himself !

Ce festival, qui contribue à la valorisation des cultures de l’imaginaire, est donc un bon moment convivial. Une belle réussite, orchestrée d’une main de maître par le spécialiste, érudit, et passionné Jean-Luc Rivera !

 Aperçu du festival et quelques interviews (vidéo produite par la mairie de Sèvres)

http://www.youtube.com/watch?v=6FPurU28suY

 

Les 12èmes Rencontres de l’Imaginaire – Science Fiction et Fantasy -28 novembre 2015

Illustration de l’affiche du festival : Nicolas Fructus

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *