Master Class Mark Millar aux Fauvettes !

Mark Millar afficheDécidément, c’est la période des super-héros en ce moment ! Profitant de « L’été Marvel » organisé du 6 juillet au 9 août au cinéma Les Fauvettes, à Paris, nous sommes allés à la soirée de rencontre avec Mark Millar, célèbre scénariste écossais chez l’écurie Marvel. Bonne humeur et anecdotes cocasses en perspective, avec une dédicace perso en prime !

 

C’était une rencontre très sympathique que nous a proposé le cinéma Les Fauvettes ce samedi 6 août. En plus d’un cycle « été Marvel », avec la projection de pas moins de 19 adaptations des personnages

mark millar dedicace3

Mark Millar

de la firme aux idées, une master class avec Mark Millar était organisée, animée par Philippe Guedj, journaliste et co-auteur des documentaires « Marvel Rennaissance » et « Marvel Univers ».
Mark Millar, accompagné d’un verre de vin blanc de la cuvée de Pierre Richard (paraît-il), est revenu sur son entrée chez Marvel, ses collaborations, les adaptations de ses comics etc.

A défaut de pouvoir vous faire ici un résumé entier de la rencontre (nous ne manquerons d’ailleurs pas de partager une vidéo de la Master Class lorsqu’elle sera disponible en intégralité), voici malgré tout quelques infos et anecdotes que nous avons glané de Mark Millar durant cette séance :

 

    • Il n’a pas aimé Suicide Squad car il ne l’a tout simplement pas trouvé à la hauteur (on est bien d’accord !). Il y manquerait un certain sens du divertissement. A ce sujet, il a insisté sur le fait qu’il fallait à tout prix conserver un certain niveau de qualité concernant les films de super héros.
    • Doctor Strange (Marvel) et Wonder Woman (DC) figurent parmi les films de super héros qu’il attend le plus.
    • Selon lui, Alan Moore écrit pour l’intellect et Franck Miller pour les tripes.
    • Il considère peu de gens comme des dieux, mais Stan Lee et Mark Hamill en font partie.
    • A propos de Star Wars, il pense que ça n’a en fait pas révolutionné le cinéma, puisque c’est unique et il n’y a rien eu d’autre après qui soit aussi accessible pour le grand public.
    • « Incassable », de M. Night Shyamalan est selon lui un des meilleurs films de super héros car le film se concentre sur l’origine, la découverte de ses pouvoirs, alors que beaucoup des films de ce genre ne se concentrent sur cette période que très rapidement .
    • Sur le conseil de Stan Lee, il a créé son propre label, Millarworld, qui lui assure la propriété de ses concepts, une certaine indépendance, et lui permet de vendre les droits de ses œuvres pour le cinéma (ce qui a été le cas pour Kick-Ass ou encore Kingsman plus récemment).

Cette master class fut suivie d’une séance de dédicaces. On a d’ailleurs réussi à en avoir une particulière, Mark Millar ayant pris le temps de dessiner un gâteau d’anniversaire et un Captain America en fête sur le premier tome de Civil War.

mark millar dedicace
En dernière partie de soirée fut projeté la libre adaptation de ce comics, le film Captain America Civil War, sorti cette année.

 

Cinéma Les Fauvettes
58, avenue des Gobelins, 75013 Paris
http://www.cinemalesfauvettes.com/cycle/l-ete-marvel.html

Pour aller plus loin avec cet article :

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.