Semper Lupa : l’histoire éternelle de Rome

Semper Lupa afficheSemper Lupa est le nouveau recueil de l’auteur Meddy Ligner, publié aux éditions Armada. Celui-ci nous balade dans une Rome éternelle qui traverse les millénaires. Une très belle uchronie !

 

Je ne connaissais pas l’auteur Meddy Ligner. Aimant les uchronies, le livre m’intéressait au plus haut point. Et bien pari réussi car j’ai vraiment passé de bons moments de lectures ! Nous suivons donc l’histoire de Rome de manière chronologique à travers les âges. Le recueil se divise en 12 nouvelles indépendantes qui prennent place dans le même univers.

Les nouvelles sont réussies, on plonge facilement dans chaque intrigue. Les thèmes développés dans Semper Lupa sont nombreux : amour, histoire, guerre, politique, évolution des sociétés, économie… Le temps qui passe. Les personnages sont bien campés, il est facile de s’y attacher. On peut rester parfois sur sa faim car certaines nouvelles mériteraient un peu d’approfondissement du fait de l’univers riche et foisonnant. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur. Celle-ci est riche, fluide, et permet une lecture simple et rapide. Meddy Ligner, professeur d’histoire, est passionné par cette matière et on le ressent tout au long du livre.

Semper Lupa est un très bon recueil. Pour ceux qui aiment les uchronies du temps de la Rome Antique, ruez-vous dessus ! D’un format pratique, on peut l’emmener partout ! Le travail de mise en forme du livre est de belle facture. Un beau travail éditorial. Et aux pinceaux pour la belle illustration, encore et toujours Michel Borderie ! Pour approfondir le même univers, il est possible de se pencher sur le recueil Roma Aeterna, de l’écrivain Robert Silverberg, qui est aussi une uchronie sur un empire romain qui dure de nombreux siècles. Ne l’ayant pas encore lu, je ne peux comparer les deux. Mais je l’ai intégré au sein de ma pile à lire ! Vous pouvez compter sur moi pour faire le lien entre les deux recueils lorsque je parlerai de Roma Aeterna. Je me pencherai également sur le premier roman uchronique de Meddy Ligner, les roses de Karakorum, qui se passe en 1485 dans l’empire mongol.

 

Meddy Ligner, Semper Lupa, éditions Armada; 236p.

Meddy Ligner, Les roses de Karakorum, éditions Armada; 276p.

Vous pouvez suivre l’actualité de Meddy Ligner sur son Blog.

Et pour la couverture qui claque, l’infatigable Michel Borderie ! Que nous remercions pour l’exemplaire de Semper Lupa, et bien sûr les éditions Armada.

Gillen Azkarra

Gillen Azkarra

Après avoir baroudé de nombreuses années en Euskara (Pays basque), Gillen Azkarra décide de s'installer en banlieue parisienne, afin de s'adonner à ses deux passions, les livres et la science-fiction. Travaillant dans une bibliothèque universitaire, il rédige dans le plus grand secret une histoire galactique porno SF en langue basque, l’œuvre de sa vie et son désir le plus ardent.

Un commentaire

  1. Ping :Semper Luna. L'histoire éternelle de Rome - Meddy Ligner - RSF Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *