On a (re)vu : The X Files saison 1

The X Files s1 afficheA moins d’avoir été sur une autre planète ces derniers temps (ah ah ah…), vous n’êtes pas sans savoir que Mulder et Scully ont repris du service depuis le 24 janvier sur la FOX, pour une saison dix très courte (six épisodes seulement, dont le dernier a été diffusé hier aux USA). M6 a d’ores et déjà prévenu que ces épisodes inédits seront diffusés dès le 25 février en France ! En attendant notre avis sur ces six nouveaux épisodes (et le vôtre aussi dans les commentaires), nous avons décidé de re-visionner la première saison, histoire de voir si X Files n’a pas trop subi les altérations du temps…

 

Dix septembre 1993, les américains découvrent dans leur petite lucarne les aventures de deux agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, qui tentent de résoudre des affaires peu banales. Lui est persuadé que le gouvernement cache à la population l’existence de formes extraterrestres et tout ce qui va avec (conspiration, enlèvements, soucoupes volantes etc.). Elle est une scientifique et raisonne de manière plus pragmatique et rationnelle. Et ce sont leurs différences de traitement d’un même dossier qui va créer une relation particulièrement intéressante durant neuf saisons de 1993 à 2002. The X Files, ce sont pas moins de dix saisons (en comptant la toute dernière), un spin-off  en 2001 (qui met en scène les Lone Gunmen, le trio de hackers qui aide de temps à autre Mulder et Scully), deux films (« The X Files »en 1998, puis « The X Files: I Want to Believe » / Régénération en VF, en 2008), six romans originaux entre 1995 et 2000, et deux jeux vidéo (« The X Files Game » en 1998 et « The X Files: Resist or Serve » en 2004). N’oublions pas aussi que cela a aidé à faire émerger une nouvelle génération de scénaristes (Vince Gilligan ou James Wong parmi d’autres) et à de nombreux acteurs /actrices d’être découverts (la liste est trop longue…).

 

xfiles_mulder_scully

« Regarde Scully, c’est un nouveau format télé, le 4/3 ! »

Alors que vaut cette première saison sortie il y a presque 23 ans ? Et bien ça fait plaisir de retrouver nos deux agents du FBI ! On ne lasse pas des téléphones de la taille d’un talkie-walkie, et des ordinateurs à disquette ! Mis à part quelques épisodes qui accusent leur âge, notamment à cause de leurs effets spéciaux datés (l’épisode 9 intitulé « Space »), de leur scénario faiblard ou un peu ridicule (épisode 9, toujours toi…), cette saison regorge de bons voire très bons épisodes ! Cette série possède une ambiance particulière, entre fantastique et science-fiction, et sa grande force ne réside pas tant dans ses épisodes liés à la mythologie de la conspiration gouvernementale (certains ont plutôt mal vieillis, il faut l’avouer), que dans ses épisodes dits « standalone » (ou « monster of the week ») avec une affaire plus ou moins résolue à la fin.

Eugene Tooms

Eugene Victor Tooms, le voisin idéal !

On peut ainsi distinguer « Squeeze » (épisode 3), avec Eugene Victor Tooms, le premier monstre et clairement l’un des personnages le plus flippant de la série. Il sera de nouveau présent dans l’épisode 21 pour sa « conclusion ». Un fantôme dans la machine » (épisode 7) avec son super-ordinateur des années 1990 un peu trop évolué. Les affaires de Mulder & Scully surfent aussi sur le thème du clonage (« Eve », épisode 11), la télépathie (Beyond the sea », épisode 13, avec l’impressionnant Brad Dourif en prisonnier ambiguë), les organismes parasites (« Ice », épisode 8, l’un des meilleurs épisodes de la saison, rip-off de « The Thing » de John Carpenter, et « Darkness Falls », épisode 20), la communauté religieuse bien glauque (« Gender Bender », épisode 14), le transfert de conscience (« Lazarus », épisode 15 et « Roland », épisode 23), le bestiaire amérindien (« Shapes », épisode 19), la télékinésie (« Born again », épisode 22) et j’en passe.

 

Conclusion

Cette première saison de X Files se déguste avec plaisir malgré les années. Même si les épisodes liés à la conspiration gouvernementale ont pris un (sacré) coup de vieux,  la série possède une atmosphère bien à elle, et surprend encore avec des histoires prenantes et plutôt intéressantes.

Pour la route, on vous a ressorti un trailer de la saison 1 en mode VHS old school, et un bêtisier qui dédramatise un peu l’ambiance pesante de la série :

Trailer de la saison 1

http://www.youtube.com/watch?v=Xcf44Nit7_A

Le bêtisier de la saison 1 (en vo uniquement)

http://www.youtube.com/watch?v=id7bvFTxGkY

 

The X Files – FOX – saison 10 à partir du 25 février sur M6

 

Pour aller plus loin avec The X Files

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.