Science Freaktion

plateau de l'émission science freaktionQuand le jeu vidéo (mais pas que) rencontre la science, ça donne « Science Freaktion », une nouvelle émission proposée par Jeuxvideo.com. Mais là pour le coup, Roland Lehoucq a un peu mangé le jeu vidéo !

 

Depuis quelques temps déjà, Jeuxvideo.com, l’un des sites web francophone sur l’actualité du jeu vidéo le plus fréquenté en France (et malheureusement connu aussi pour certains de ses forums polémiques), a mis en place plusieurs chaînes en streaming avec de nombreux animateurs (ou « casters »). Chaque jour, ce sont ainsi cinq chaînes qui diffusent du contenu de nombreux jeux vidéo.

Mais ce vendredi 26 février, ils se sont essayé à un concept différent : une émission scientifique retransmise en direct en streaming, baptisée « Science Freaktion », avec pour invité Roland Lehoucq, le célèbre astrophysicien français, président du festival des Utopiales de Nantes depuis 2012.

artwork promo du jeu Mass Effect 3

Artwork promo du jeu Mass Effect 3

Il s’agissait de créer une sorte de débat, avec pour toile de fond l’excellente saga vidéoludique de science-fiction « Mass Effect » (trois jeux sortis respectivement en 2007, 2010 et 2012, et un quatrième épisode qui sortira fin 2016), et confronter certains concepts et technologies décrits dans ces jeux avec la réalité des découvertes scientifiques actuelles. Roland Lehoucq servait donc de référence, tandis que le caster Mister MV jouait à Mass Effect 1er du nom, et que Nyo faisait une illustration en direct inspirée du jeu.

Ambiance très agréable sur le plateau « eSport Arena » de Levallois avec au programme, l’énergie noire, les bosons de Higgs, les trous de vers, les ondes gravitationnelles (qui ont été confirmées il y a à peine deux semaines), la gravité de Newton et d’Einstein, l’état de stase, les différentes possibilités pour voyager dans l’espace sur de longues distances, la théorie des cordes et j’en passe ! Beaucoup de choses ont été abordées par Roland Lehoucq, passionné et passionnant, faisant référence à des auteurs de science-fiction (Laurent Genefort et Arthur C. Clarke notamment), et des films (2001 l’Odyssée de l’espace, Gravity etc.) mais finalement peu de jeux vidéo. Tout simplement parce ce n’est pas son domaine de prédilection.

invités de science freaktion

Roland Lehoucq (milieu) regarde Mister MV (à gauche) jouer à Mass Effect

Et c’est finalement le seul vrai reproche que l’on pourrait faire à cette soirée. En effet, Mister MV, d’habitude très boute-en-train, et malgré quelques remarques bien drôles (rien que l’aspect ridicule du personnage qu’il a créé dans Mass effect est culte) est resté assez en retrait du débat, un peu dans son coin, et le parallèle entre les explications de Roland Lehoucq et les scène du jeu est resté finalement très succinct.

Mais c’est tout de même une bonne initiative, et on ne peut qu’encourager ce genre de concept, d’autant plus que l’émission était vraiment intéressante. On vous invite donc à visionner cette rediffusion ci-dessous en espérant que Jeuxvideo.com donne une suite à cette soirée.

 

Rediffusion de l’émission « Science Freaktion » (environ 3h) sur Twitch

http://www.youtube.com/watch?v=7kr-I6UTRow

 

Pour aller plus loin avec « Science Freaktion »

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.