System Shock – SHODAN est mise à jour !

system shock demo afficheJeudi 28 juillet 2016, 21h CEST.
Après une campagne sur Kickstarter qui aura duré un mois, System Shock, l’un des plus gros jeux cyber punk des années 90, va enfin avoir droit à un remake très prometteur. Mais tout d’abord, penchons-nous un peu sur l’original !

 

Le 7 avril 2072, un hacker est pris en flagrant délit alors qu’il tente de pirater les serveurs de la multinationale TriOptimum. Son directeur, Edward Diego, est disposé à retirer les charges retenues contre lui, et même à lui greffer une interface neuronale. Mais pour cela il doit reprogrammer SHODAN, l’intelligence artificielle de la station spatiale Citadel, située près de Saturne et appartenant à TriOptimum. Le hacker accepte. Après avoir rempli sa mission et passé six mois en coma artificiel pour récupérer de l’opération (la greffe de l’interface neuronale), il se réveille sur la station Citadel, désormais peuplée de robots et de mutants. SHODAN, l’IA de la station, est devenue incontrôlable !

System Shock, lors de sa sortie en 1994, a été un succès critique mais pas commercial. Il a cependant influencé énormément de jeux plus modernes comme Half Life ou Deus Ex, et a inspiré la trilogie Bioshock, qui a repris bon nombre d’éléments de System Shock (y compris une partie de son nom). Le jeu a connu une suite en 1999, considérée comme supérieure. Baptisée tout simplement System Shock 2, elle se déroule 42 ans après le premier épisode.

System Shock a aujourd’hui assez mal vieilli, non seulement d’un point de vue graphique (c’est une évidence), mais aussi (et surtout) à cause de son interface, peu pratique et manquant d’ergonomie. Une version du jeu avec quelques corrections de bug et d’inferface a été publiée en 2015 par Nightdive Studios (une équipe de développement composée de vétérans du jeu de rôle (Fallout, Skyrim), mais reste assez limitée.

C’est dans l’optique de redonner un coup de jeune au jeu original qu’une campagne Kickstarter a été lancée fin juin 2016 par cette même équipe, avec l’aide d’anciens développeurs du premier System Shock (Looking Glass Studios). Ce sont pas moins de 21 625 contributeurs qui ont permis à Nightdive Studios de collecter 1 350 700 $.Pour assurer les contributeurs du sérieux de leur projet, Nightdive Studios a mis en ligne une courte démo jouable gratuite sur SteamGOG, et Humble Store (attention, disponible seulement sur Windows actuellement, et un PC puissant est nécessaire pour espérer le faire tourner correctement). Il s’agit d’une démo pré-Alpha, c’est à dire pas totalement optimisée et pouvant comporter des bugs plus ou moins importants.

System Shock remake circuits

Quelques circuits a connecter pour ouvrir certaines portes…

Mais autant le dire tout de suite, cela paraît extrêmement prometteur. L’interface est modernisée et les graphismes sont très bons. La démo peut se terminer en une dizaine de minutes. Par contre elle est extrêmement gourmande, puisqu’elle utilise quasiment toutes les ressources de la carte graphique. Pas de panique cependant, car il s’agit d’un problème d’optimisation de la version pré-Alpha qui sera certainement réglé entre temps.

System Shock original vs remake

Original vs remake

Il va donc falloir s’armer de patience car le produit fini ne sortira pas avant le mois de décembre 2017 sur Windows, Mac, XboxOne, PS4 et Linux…On vous tiendra évidemment au courant de son avancée.

 

Pour aller plus loin avec System Shock

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.