The Mummy (2017) – Réveiller les mauvaises bandelettes !

The Mummy (2017) afficheLe trailer de The Mummy avait des airs de nanar en puissance. On a donc attendu la fête du cinéma pour aller le voir (ainsi que Wonder Woman et Pirates des Caraïbes : la revanche de Salazar), et on a été agréablement surpris !

 

Nick Morton (Tom Cruise), mercenaire qui n’hésite pas à voler des reliques pour les revendre au marché noir, et son ami le Sergeant Chris Vail (Jake Johnson) se trouvent en Irak sur la piste d’un trésor. Ils vont découvrir un peu par hasard la tombe / prison d’Ahmanet, une Princesse qui, par rivalité de pouvoir, fut momifiée vivante et enfermée, car elle avait fait un pacte avec Set, la divinité égyptienne de la Mort. Accompagnés de Jenny Halsey, une archéologue, Nick et Chris vont tenter de s’en sortir…

Voir la momie ressusciter une énième fois n’a rien d’étonnant. Le premier film en 1932, avec Boris Karloff, avait engendré pas moins de 4 suites, et nombres de films d’épouvantes plus ou moins fauchés ont utilisé ensuite ce personnage dans des histoires diverses. La plupart des spectateurs connaissent aussi la trilogie avec Brendan Fraser (La Momie (1999), Le Retour de la Momie (2001) et La Momie : La tombe de l’empereur Dragon (2008)). Cette version 2017 a la bonne idée de présenter une femme momie au lieu d’un homme, et d’introduire le « Dark Universe » d’Universal (voir encart plus bas).

The Mummy (2017) Tom Cruise Jake Johnson.jpg

Tom Cruise et Jake Johnson cherchent des bandelettes…

Le scénario est sympa et nous fait voyager en Égypte, en Irak et a Londres. Porté par un Tom Cruise toujours en forme, The Mummy est divertissant. Sofia Boutella, que l’on avait déjà vu dans Star Trek Beyond (voir notre article) est parfaite pour le rôle de la momie, et le reste du casting ne déçoit pas. Jake Johnson (Jurassic World) en sidekick de Tom Cruise, Russell Crowe en Dr. Jekyll énigmatique (à la tête de « Prodigium », une organisation qui lutte contre les forces du mal), et Annabelle Wallis (vue dans la série Peaky Blinders) en Archéologue.

Les effets visuels sont soignés, particulièrement le design et maquillage de la momie. Évidemment on échappe pas à certaines momies entièrement en CGI, mais ça passe.
Le film a quand même les défauts inhérents à ce genre de production. Ainsi, cela reste un PG-13, et ne fait donc pas vraiment peur. Au-delà des facilités de scénario habituelles, The Mummy aurait pu se passer de quelques jump-scares inutiles (leur absence a certains moments auraient grandement renforcé l’ambiance, c’est dommage) ou encore des petites baisses de rythme. Enfin, l’humour ne fonctionne malheureusement pas toujours…

The Mummy (2017) Sofia Boutella

Sofia Boutella voit double !

Conclusion

The Mummy est un bon petit film d’action / aventure divertissant, un peu dans la veine d’un Kong : Skull Island, dont il partage de nombreuses similitudes. Malgré ses défauts inhérents à ce genre de productions, et sans être un grand film, il remplit correctement son cahier des charges, et ne mérite donc pas vraiment d’aussi mauvaises critiques.

https://www.youtube.com/watch?v=GzorZUuZqEI

La Momie (The Mummy) – réal : Alex Kurtzman – sortie le 14 juin 2017

 

À propos du Dark Universe

Probablement motivé par les formules réussies de Marvel Cinematic Universe (MCU), DC Extended Universe (DCEU) et MonsterVerse de la Warner (voir notre article sur Kong : Skull Island), Universal souhaite relancer ses franchises cultes pour laquelle la major est renommée : Les films de monstres ! Une 1ère tentative fut initiée avec Dracula Untold, mais vu le peu de succès critique et commercial, c’est donc finalement The Mummy qui lance le Dark Universe. Malheureusement, le film a très mal démarré aux Etats-Unis, mais ça n’empêchera certainement pas Universal de faire d’autres films dédiés à ses monstres pour étendre son univers. Sont ainsi notamment prévus Russell Crowe en Dr Jekyll / Mr Hyde, que l’on voit déjà dans ce film, L’Homme Invisible, qui sera incarné par Johnny Depp, la créature de Frankenstein avec Javier Bardem, etc. Le prochain film prévu serait La Fiancée de Frankenstein en 2019 !

https://youtu.be/hCm2PX5Iz00

 

Pour défaire ses bandelettes :

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *