The X Files saison 11 – Toute la vérité, rien que la vérité !

The X Files s10 afficheAprès une saison 10 très inégale en 2016, marquant au passage le retour de Mulder et Scully sur les écrans après 13 ans d’absence (si on ne compte pas le dernier film en 2008), la saison 11 de X Files s’est terminée fin mars 2018 aux Etats-Unis (fin de diffusion en France le 21 avril 2018). Maintenant que la tempête (côté américain tout du moins) est passée, faisons le point sur cet OVNI télévisuel version 2016-2018 qui ne nous aura finalement pas vraiment convaincu.

 

Si dans les années 90 vous avez découvert X Files, et en avez gardé un bon souvenir, l’annonce d’une dixième saison n’avait pas dû vous laisser totalement indifférents, ne serait-ce que par curiosité. Car si comme toute série, X Files a connu des épisodes moyens voire mauvais, il y a en a eu aussi de très bons, voire excellents. Et c’est principalement cela que l’on retient.

X Files saison 11 - Mulder et Scully

Mulder et Scully (David Duchovny et Gillian Anderson)

Relancer une série comme celle-là présentait de très gros risques, tant au niveau du casting que de l’héritage scénaristique de sa mythologie. Chris Carter, le créateur de la série, avait déjà presque tout abordé avec plus de 200 épisodes au compteur, au point de tourner clairement en rond sans réellement savoir où aller durant les dernières saisons. Mais ce retour en seulement six épisodes faisait face à un double défi : celui d’être la suite des neuf saisons précédentes, tout en encaissant le changement d’époque dans lequel Mulder et Scully évoluaient désormais.
Après avoir vu cette saison 10, on ne savait finalement pas vraiment où ils voulaient en venir. Un sentiment d’inachevé, voire de ratage s’était imposé, malgré quelques bonnes idées par-ci par-là.

Dans la continuité de la saison précédente, cette nouvelle saison 11, diffusée cette année, est composée de 10 épisodes. Elle reprend la structure principale de la saison 10 (un épisode de la mythologie en début et en fin de saison, les 8 autres épisodes étant des « loners »).
L’arc principal est cette fois-ci centré sur la recherche du fils de Mulder et Scully. Et malheureusement, le résultat est pire que la saison précédente…

La mythologie était efficace durant les débuts de X Files, lorsque Mulder et Scully restaient dans le mystère et la supposition, tout comme le spectateur. Mais avouons que l’intrigue, étirée jusqu’à plus soif, a fini par lasser. C’est pour ça que la série s’est arrêtée à l’époque, après une tentative de résolution douteuse et capillotractée. Dans cette nouvelle saison, la mythologie, qui mélange fake news, retour de l’homme à la cigarette, et révélations dignes des Feux de l’Amour, devient vraiment ridicule et tout sauf passionnante, plombée en plus par une voix off complètement inutile.

X Files saison 11 - Le smoking man

L’homme à la cigarette est de retour…encore…

La recherche du fils de Mulder et Scully est ennuyeuse, voire énervante, tant on peut voir que les scénaristes ne savent pas quoi en faire. Les mystères laissés en suspens sont tellement artificiels de nos jours qu’ils sont difficilement acceptables. Même les « loners », ces épisodes qui se suffisent à eux-mêmes, avec une enquête surnaturelle qui se boucle à la fin de l’épisode, peinent à convaincre tant leur déroulement semble daté. Bref X Files fait partie de ces séries qui n’auraient jamais du être déterrées de nos jours, afin de garder l’aspect révolutionnaire qu’elle a apporté à la télévision en son temps.

X Files saison 11 - The Lost Art of Forehead Sweat

Une enquête pour Reggie, Mulder et Scully !

Reste 3 épisodes qui sortent un peu du lot. Dans Plus One (S11E03), Mulder et Scully sont confrontés à des meurtres étranges dont les victimes s’étaient plaintes d’être poursuivies par leur double. The Lost Art of Forehead Sweat (S11E04) est un épisode assez délirant, bien que fatiguant à la longue, où un individu tente de persuader Mulder et Scully qu’ils sont victimes du « Mandela effect ». Enfin, Rm9sbG93Z (S11E07), qui a beaucoup fait parler de lui, est effectivement un OFNI qui mérite le coup d’oeil, même si Black Mirror est passé par là entre temps.

Conclusion

On voulait vraiment y croire ! Le revival de X Files en 2016 avec la saison 10 était très inégal. L’engouement est retombé, et ce n’est pas cette 11ᵉ et (certainement) dernière saison qui va renverser la balance. Boursouflée par sa mythologie, la série a le même problème que lors de sa précédente fin il y a plus de 10 ans. La vérité est donc ailleurs, mais en fin de compte on ne sait plus vraiment où…

À noter que M6 diffuse cette saison dans le désordre, pour des raisons de respect de la loi (plus d’infos ici)

https://youtu.be/gZrVX5y71UI

The X Files Season 11 – Sortie USA : du 3 jan au 21 mars 2018 – Sortie FR : du 7 au 21 avril 2018

 

Pour aller au-delà du complot :

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.