Tomb Raider The Dagger of Xian

Tomb Raider The Dagger of Xian - Lara Croft afficheRecréer le 1er niveau du jeu Tomb Raider II, sorti il y a vingt ans, mais avec les moyens techniques d’aujourd’hui. C’est le pari d’une petite troupe bénévole menée par le lyonnais Nicobass, qui a sorti une démo gratuite sur PC fin août (lien dispo en bas de page) intitulée Tomb Raider The Dagger of Xian !

 

Alors qu’un nouveau film Tomb Raider est prévu en 2018, avec Alicia Vikander dans le rôle principal (voir la bande annonce), ainsi qu’un nouveau jeu sans date de sortie précisée (pour l’instant intitulé Shadow of the Tomb Raider), cela fait près de 21 ans que Lara Croft explore le monde.
Sorti en 1996, le premier jeu Tomb Raider avait connu un remake assez réussi en 2007, beaucoup plus beau et avec un gameplay totalement remanié. Et même si la licence a depuis connu un autre reboot (en 2013), force est de constater que Tomb Raider II (1997), sa suite, est l’un des épisodes préférés des fans.
Mais bien qu’étant considéré comme un classique du jeu vidéo, il faut reconnaître qu’il a un peu vieilli. C’est ici qu’interviennent Nicobass et son équipe. Fans de la saga, ils se lancent dans la recréation du premier niveau du jeu, cette fois-ci basé sur l’Unreal Engine 4, un moteur 3D parmi les plus performants du moment, et qui plus est légalement gratuit ! L’idée est d’utiliser les moyens techniques d’aujourd’hui, en s’inspirant du gameplay du remake de Tomb Raider 1, afin de rendre les déplacements et les actions plus souples qu’à l’origine.

https://youtu.be/3JXfjJSdVoc

 

Sorti le 31 août dernier, cette démo, intitulée Tomb Raider The Dagger of Xian, a fait sensation auprès des fans mais aussi des journalistes spécialisés. Le résultat, alors que le groupe n’est composé que de 5 personnes (Nicobass pour le développement, Dean Kopri pour les musiques, Inna Vjuzhanina pour les artworks, Alexandre Serel pour l’écriture et Jennifer Milward pour la voix de Lara) et d’une dizaine de testeurs, est particulièrement bluffant.
Le niveau en lui-même prend beaucoup de libertés par rapport à celui d’origine, ce qui ne plaira peut-être pas à certains fans. Mais on découvre cette nouvelle architecture avec plaisir, d’autant plus qu’elle conserve l’esprit d’exploration des jeux Tomb Raider. En plus, la différence graphique est tellement énorme que l’on peut parfaitement parler de réinterprétation.

https://youtu.be/jTTfWO0OMYo

 

Mais contrairement à ce que beaucoup de gens sur le net disent, il n’a jamais été question de recréer complètement le jeu original et tous ses niveaux. Nicobass et son équipe ne sont pas un studio AAA (l’équivalent des productions à gros budget pour le cinéma), mais un regroupement de fans bénévoles. Comme il le dit durant son interview avec Julien Chièze (voir ci-dessus), la démo ne représente que les 2/3 du premier niveau. La prochaine étape du projet Tomb Raider The Dagger of Xian sera donc de terminer ce niveau, mais Nicobass prévoit par exemple de créer ensuite le manoir de Lara Croft, le niveau incontournable pour n’importe quel jeu Tomb Raider, et pourquoi pas ensuite Venise, le 2ème niveau du jeu. Il va falloir cependant s’armer de patience, car progresser avec des moyens limités tout en gardant un niveau de qualité graphique et sonore aussi élevé demande énormément de temps et de courage ! Nicobass recherche donc à agrandir l’équipe, notamment pour se concentrer sur la construction du niveau, et déléguer notamment la création des modèles 3D à des professionnels bénévoles, fans de Tomb Raider et voulant participer au projet.
Enfin, concernant les ayants droit de la franchise Tomb Raider, Crystal Dynamics et Square Enix, Nicobass a eu leur autorisation, tant que le projet n’est pas à fin lucrative.

Le projet Tomb Raider The Dagger of Xian va donc pouvoir continuer tranquillement à son rythme.
Si vous travaillez dans le domaine du jeu vidéo (comme artiste 3D par exemple), et souhaitez participer au projet, n’hésitez pas à suivre son actualité sur le site officiel ou son facebook, car il y mettra certainement tôt ou tard une annonce pour cela…

 

Télécharger gratuitement la démo pour PC (Attention, grosse config recommandée !)

Autres liens

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *