Les 16èmes Rencontres de l’imaginaire à Sèvres

Les 16èmes Rencontres de l'imaginaire à Sèvres - afficheLes 16èmes Rencontres de l’imaginaire – Science-Fiction et Fantasy à Sèvres ont eu lieu le 30 novembre 2019 – avec une affiche signée par le talentueux Xavier Collette – proposant des dédicaces, expos, conférences, ainsi qu’une remise du prix ActuSF de l’Uchronie, avec pour invité d’honneur Jean-Baptiste Baronian !

 

Prix Actusf de l’Uchronie

 

Après le roman Rouille, de Floriane Soulas l’année dernière (celle-ci étant de retour cette année pour les dédicaces), le trophée du Prix littéraire ActuSF de l’Uchronie – réalisé comme chaque année par Bernard Queruel – a été remporté par Frankenstein 1918 de Johan Heliot, aux éditions L’Atalante.
Le prix graphique a été remporté par la BD Le Dernier Atlas T1/3 de Fred Blanchard (dessin), Gwen De Bonneval (scénario), Hervé Tanquerelle (dessin) et Fabien Vehlmann (scénario) aux éditions Dupuis, et le prix spécial par le livre Effluvium de Didier Graffet et Xavier Mauméjean, aux éditions Bragelonne.

Remise du Prix ActuSF de l'Uchronie

Remise du Prix ActuSF de l’Uchronie

Expos

 

Avec l’exposition éphémère La mécanique de l’imaginaire, nous avons re-découvert de magnifiques illustrations de Didier Graffet et Manchu !

L’expo Râmen ton conte proposait des illustrations de la jeune artiste autodidacte Morgane Saugrain.

Nous n’avons pas pu nous rendre à l’expo Valérian, Laureline et le 5e élément consacré à Jean-Claude Mézières à la Mezzanine de l’hôtel de ville, celle-ci étant malheureusement fermée assez tôt, mais il semblerait que cela soit la même expo que l’on a pu voir aux Utopiales de cette année (voir ici).

Comme chaque année, nous avons terminé les expos à la médiathèque de Sèvres avec Marabout l’imagination en poche – 1949-2019.
Jean-Yves Freyburger est de retour à Sèvres après « Jean Ray – John Flanders : Fantastique ! » il y a 2 ans avec une rétrospective de l’éditeur Marabout, avec des livres d’époque, des affiches et reproductions, et une grande part de l’expo consacrée à Bob Morane !

Dédicaces

 

Comme d’habitude, une grande partie de ces Rencontres de l’imaginaire était consacrée aux dédicaces avec la présence la présence remarquée d’Alain Damasio, ainsi que nombreux auteurs et / ou habitués du rendez-vous de Sèvres, notamment Pierre Bordage, Laurent Genefort, Lionel Davoust, Estelle Faye, Jean-Claude Dunyach, Philippe Curval, Catherine Dufour etc.

Du côté de l’illustration, Didier Graffet, Manchu, Le Pixx, Melchior Ascaride et bien d’autres étaient présents.

Nous n’oublions évidemment pas les maisons d’éditions (notamment Aux Forges de Vulcain, avec la présence de David Meulemans), associations (comme Aidan Fox et Audrey Pleynet, auteurs faisant partie de l’Association des auteurs indépendants du Grand ouest), et magazines (Le Club Présences d’Esprits) qui oeuvrent dans le domaine de l’imaginaire !

Conférences

 

Pour une fois, nous avons pu assister à quelques conférences à l’Esc@le.

L’Uchronie dans tous ses états, avec Bertrand Campéis, Victor Fleury, Sylvie Miller, Karine Gobled, et modérée par Hermine Hémon, nous a permis de mieux cerner la définition et le principe de l’uchronie et quels en ont étés les fondements.

200 ans de vampires littéraires, avec Li-Cam, Alain Pozzuoli, Barbara Sadoul, et animée par Adrien Party, brassait l’évolution du mythe du vampire – de l’incarnation du mal jusqu’au vampire qui réfléchit a son existence – à travers de nombreux romans.

Cette 16ème édition était donc assez riche et intéressante, et on attend la prochaine avec impatience !

 

Les 16èmes Rencontres de l’imaginaire – Science-fiction et Fantasy – 30 novembre 2019
Illustration de l’affiche du festival : Xavier Collette

La mécanique de l’imaginaire, exposition éphémère des illustrations de Didier Graffet et Manchu.
Valérian, Laureline et le 5e élément du 8 au 30 novembre 2019 à la Mezzanine.
Râmen ton conte, de Morgane Saugrain, du 19 novembre au 6 décembre 2019 à l’Esc@le.
Marabout l’imagination en poche – 1949-2019 de Jean-Yves Freyburger, du 12 novembre 2019 au 4 janvier 2020 à la médiathèque de Sèvres.

Plus d’infos sur 16èmes Rencontres de l’imaginaire

Le Mont des Rêves

Si vous voyez ce cadre, c'est que cet article a été écrit au moins à quatre mains, qui ont fusionné pour donner naissance au Mont des Rêves ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.