Batman The Enemy Within – La naissance du Joker !

Batman The Enemy Within afficheAprès une saison prenante avec les origines de Double-face et Lady Arkham, la 2ᵉ saison de Batman The Telltale Series, intitulée Batman The Enemy Within, revisite la naissance du Joker !

 

La 1ère saison de Batman The Telltale Series s’était principalement concentrée sur le passé supposé criminel du père de Bruce Wayne, confrontant le jeune milliardaire à des antagonistes connus de l’univers de l’homme chauve-souris, comme Carmine Falcone, Harvey Dent / Double-face, Catwoman, et Oswald Cobblepot / Le Pingouin. Dans cette suite, on retrouve LE méchant emblématique de Batman : Le Joker.

Se déroulant environ un an après les évènements de la première saison, Batman se retrouve – dans une scène d’ouverture rondement menée – face à l’Homme Mystère (Riddler), qui attaque un homme d’affaire douteux dans un casino. S’ensuivent moult rebondissements qui aboutissent à la mort tragique d’un personnage dans la tour Wayne. Pour savoir d’où vient cette nouvelle menace, Bruce Wayne va devoir tenter de s’infiltrer au sein d’un mystérieux groupe de super vilains…

Nouvelle saison oblige, le scénario explore encore un peu plus l’univers de Batman, et on découvre, en plus des personnages familiers, de nouveaux protagonistes ou antagonistes célèbres.

Batman The Enemy Within - Amanda Waller

 

Ainsi, Jim Gordon est désormais commissaire depuis un an. L’homme mystère (Riddler) fait sa première apparition, tout comme Bane, Harley Quinn et Mr. Freeze. Amanda Waller, personnage que l’on aime bien détester, travaille pour l’organisation de sécurité nationale nommée « l’Agence » (le futur « Suicide Squad »).
John Doe, que l’on avait aperçu la saison précédente lorsque Bruce Wayne visitait malgré lui l’asile d’Arkham, est de retour et constitue le socle du scénario. La manière dont vous vous comporterez avec lui influencera même la fin du jeu (2 fins sont disponibles en fonction de vos décisions en cours de partie). L’ensemble se parcourt avec plaisir et est assez bien rythmé, même si on regrette qu’il y ait moins de scènes d’enquête comme l’épisode précédent.

Batman The Enemy Within - Gordon

 

 

Les choix de dialogues et de décision sont plus fournis qu’avant, toujours aussi soignés, et les références à l’univers de Batman sont nombreuses. Les personnalités complexes de certains vilains, Joker et Mr Freeze en tête, sont très bien gérées, et montrent une fois de plus les compétences des scénaristes de Telltale Games (et la richesse des antagonistes du chevalier masqué!)

Batman The Enemy Within - Riddler et Mori

D’un point de vue technique, cette 2ᵉ saison s’est grandement améliorée, avec la quasi-disparition des bugs graphiques, sonores et des « freezes » (sans jeu de mots) d’images intempestifs, rendant l’action plus fluide et plus agréable à suivre. Les musiques sont une fois de plus réussies, et les voix toujours aussi investies et convaincantes.

Le seul vrai reproche que l’on pourrait faire en fin de compte, c’est que l’on ne verra certainement jamais de suite. En effet, le studio Telltale Games a fermé assez brutalement en septembre 2018 suite à une situation financière difficile pendant le développement de leur jeu épisodique basé sur The Walking Dead. Les derniers épisodes de cette série ont d’ailleurs été terminés avec l’aide d’un autre studio, Skybound Games.

Conclusion

Dans la continuité du 1er jeu, Batman The Enemy Within est une très bonne suite qui explore d’autres recoins de l’univers de Batman en proposant une histoire intéressante, l’arrivée de nouveaux personnages, et une amélioration technique globale non négligeable !

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.