imaJn’ère 2019 – Festival de l’imaginaire et du polar

ImaJ'nère 2019 afficheNouvelle année, nouveau lieu ! Pour la 9ᵉ édition d’imaJn’ère, le festival de l’imaginaire et du polar qui s’est déroulé les 8 et 9 juin à Angers a changé de décor et de thème : Frontières !

 

S’étant jusqu’à présent basé aux Salons Curnonsky, le festival imaJn’ère s’est établi cette année aux greniers Saint-Jean, ancien lieu de stockage de nourriture, et devenu un lieu d’expositions et de spectacles. Un contexte très bien choisi et une bonne ambiance dans tous les sens du terme !

Organisée par l’association imaJn’ère, cette nouvelle édition nous a réservé comme d’habitude pas mal de surprises et de découvertes, avec plusieurs dizaines d’auteurs/ trices présent(e)s, mais aussi des illustrateurs/trices et bien sûr les nombreuses maisons d’éditions, sans compter les expos d’illustrations diverses et variées, et même un concert !

À chaque édition son thème : « Frontières » était donc la matière première pour inspirer les participants de l’anthologie 2019 (couverture illustrée par Alexandre Granger) avec 24 nouvelles au compteur ! Une bonne partie de ces auteurs / trices étaient aussi évidemment sur place. Vous pouvez acheter cette anthologie ici.

On a d’ailleurs eu l’occasion de faire des interviews qui seront publiées par écrit durant les prochaines semaines (pas en vidéo, car impossible de trouver le temps pour tout monter).

En vrac et de manière tout sauf exhaustive, les éditions Le Carnoplaste avec Robert Darvel (dont Julien Heylbroeck – lui aussi présent à imaJn’ère 2019 – avait parlé durant son interview), Jean-Laurent Del Socorro, Pierre Léauté (merci beaucoup à lui pour nous avoir permis de découvrir ses romans « Mort aux grands ! » Et « Guerre aux grands ! »), Romain d’Huissier (dont les 3 tomes de ses « Chroniques de l’étrange » sont désormais sortis), le toujours présent Laurent Whale, Floriane Soulas (qui avait remporté le trophée du Prix littéraire ActuSF de l’Uchronie lors des 15ᵉ Rencontres de l’imaginaire de Sèvres l’année dernière), Julia Richard, Ian Manook, l’éternel Cthulhu-esque Christophe Thill, Yaël July, etc.

L’auteur de science-fiction américain Bruce Holland Rogers était aussi à imaJn’ère 2019, n’hésitant pas à poser à côté du Master Chief (tiré des jeux vidéo « Halo ») et à participer à une conférence animée par Pierre Marie Soncarrieu et Laurent Whale.

Quant aux créateurs de « Seyrawyn », Martial Grisé et Maryse Pepin, ils étaient venus tout droit du Québec pour présenter leur univers médiéval fantastique ludique et éducatif basé sur les œufs de dragons. Destiné principalement aux enfants, les livres de cette collection et leurs produits dérivés associent un type de dragon à un état d’esprit, pour aider les enfants à surmonter leurs peurs, leur colère, etc.

Notons aussi les éditions Alter Real qui étaient de la partie, proposant des romans de tous genres.

Concernant les illustrateurs /trices, on pouvait rencontrer Cassandre de Delphes (qui avait illustré notamment la nouvelle de Yael-July dans l’anthologie de cette année), Cindy Canévet (qui s’était occupée de la couverture de la biographie de S. T. Joshi : Lovecraft : Je suis Providence aux éditions ActuSF), l’illustrateur Mathieu Seddas (qui avait conçu l’affiche d’imaJn’ère 2017, et que l’on avait interviewé à ce moment-là mais dont la vidéo n’est jamais sortie, mea culpa car l’erreur sera bientôt réparée !), Ronald Bousseau, Jean-Mathias Xavier, etc.

Au passage, on n’a bien sûr pas dit non à un déjeuner en compagnie d’Ian Manook, Pierre Léauté, Julia Richard et Ronald Bousseau.

Anjou Saber, une association de Light Saber a fait une démonstration durant laquelle les enfants pouvaient participer, et dont Laurent Whale s’est employé le temps de quelques secondes à assurer les bruitages dans son coin !

Sabre Laser

Du côté du Club Présence d’Esprits, nous avons pu participer à une loterie « automatiquement gagnante » pour remporter des lots très sympa à la clé (des livres évidemment !).

ImaJn’ère 2019 s’est terminé en fanfare le samedi avec le groupe de cyber/rock Entropy Zero, dont les 3 membres nous ont accordé un entretien – qui paraîtra dans le magazine Le Cargo sous peu) avant de faire un concert spécialement pour le festival, suivi d’un concours de cosplay le dimanche.

On attend donc de pied ferme l’édition 2020, pour découvrir encore plus d’imaginaire et de polar !

Un grand merci à Jean-Hugues Villacampa et sa femme Carmen qui  a concocté de très bons plats durant le festival, Pierre Marie Soncarrieu, Marie-Charlotte Guillou et toute l’équipe de bénévoles pour leur accueil et leur aide.

Liens utiles (et non exhaustifs…)

Auteurs /trices

Editeurs /trices

Illustrateurs /trices

Activités

Musique

imaJn’ère – les 8 et 9 juin 2019 aux Greniers st-Jean, Angers.

Le Mont des Rêves

Le Mont des Rêves

Si vous voyez ce cadre, c'est que cet article a été écrit au moins à quatre mains, qui ont fusionné pour donner naissance au Mont des Rêves ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.