Wayward Pines livre 1, la ville dont on ne ressort pas !

Wayward Pines livre 1 afficheWayward Pines livre 1 (Pines en vo) est le premier tome d’une trilogie (Pines en 2012, Wayward en 2013, et The Last Town en 2014) écrite par l’auteur américain Blake Crouch. Mélangeant polar, fantastique, thriller horrifique et SF, découvrons ensemble cette charmante petite bourgade perdue au fin fond de l’Idaho !

 

 

Se réveillant suite à un grave accident de voiture, sans savoir ni où il est, ni pourquoi, ni même qui il est, un homme tente de retrouver ses esprits et va découvrir Wayward Pines, Idaho. Et par la même occasion se souvenir de son identité, Ethan Burke, agent fédéral des services secrets américains, venu avec l’agent Stallings pour enquêter sur la disparition de deux agents dans la région.
Complètement déboussolé, Ethan Burke, va découvrir toute une galerie de personnages suspects, à commencer par le Shérif Pope, et s’apercevoir qu’il n’est pas forcément le bienvenu dans cette petite ville perdue. Mais paradoxalement tout est fait pour l’empêcher de quitter Wayward Pines…

 

« Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de dangereux… »

 

Commençant dans une ambiance très inspirée de Twin Peaks (Blake Crouch ne cache d’ailleurs pas cette filiation) ou encore de X-Files (un agent fédéral enquête sur la disparition d’autres agents dans une bourgade perdue des Etats-Unis), Wayward Pines surprend en changeant de cap, virant au thriller horrifique puis vers la science-fiction. Mais tous ces revirements s’enchaînent de manière fluide, car le lecteur parvient sans problème à s’identifier à son personnage principal, perdu tout autant que lui dans cette ville très étrange. Les histoires hybrides sont assez difficiles à concrétiser, car on a souvent l’impression qu’un film, série ou livre s’éparpille et de ce fait perd de son intensité. Mais ce n’est pas le cas ici. Au fur et à mesure de notre avancée, les théories plausibles ne sont pas toujours les bonnes et on plonge progressivement dans un cauchemar très prenant, au rythme des découvertes d’Ethan Burke, jusqu’à la révélation finale plus ambitieuse que prévu, qui donne une toute autre tournure au récit. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher la lecture !
Devant ce potentiel, on voyait parfaitement ce livre être adapté en film ou en série, ce qui fut le cas dès la rentrée de 2015 (avec Matt Dillon dans le rôle principal), avec une première saison apparemment très bonne, qui adapte les 3 premiers livres, puis une 2e paraît-il bien moins réussie. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de la regarder, mais elle est évidemment prévue sur notre (longue) liste de séries à découvrir, et on ne manquera pas de vous en parler un de ces jours !

 

Conclusion

Avec son point de départ intriguant, ce premier tome de la trilogie de Wayward Pines est très réussi. Prenant, le livre se révèle plus ambitieux que ce que l’on pensait, et se déguste comme une très bonne série tv. On s’attaque à sa suite sous peu !

 

Wayward Pines livre 1 – Blake Crouch – éditions J’ai lu 2014

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.