Wayward Pines livre 2, l’envers du décor !

Wayward Pines livre 2 afficheAprès un premier tome en 2012 particulièrement réussi (on en a parlé ici), Blake Crouch rempile l’année suivante avec Wayward Pines livre 2 (Wayward en vo), qui surprend encore en basculant le point de vue du protagoniste Ethan Burke, puisqu’il se retrouve maintenant Shérif de la ville qu’il voulait fuir à tout prix dans le 1er livre ! Explication garantie sans spoilers…

 

Situé peu de temps après la fin du premier livre, Wayward Pines livre 2 ouvre le bal en nous montrant le quotidien d’Ethan Burke, cet (ancien) agent fédéral des services secrets américains. Venu à l’origine à Wayward Pines pour enquêter sur la disparition de deux agents dans la région, Ethan a vécu un véritable parcours du combattant dans le premier roman, jusqu’à découvrir les tenants et les aboutissants de cette ville plus qu’étrange…Connaissant désormais le terrible secret de Wayward Pines, il accepte d’en devenir le Shérif pour « gérer » les débordements de certains de ses habitants, garder le secret, et plus que tout, rester en vie !

Ethan, désormais passé chez l’ennemi, si l’on peut dire, se retrouve de l’autre côté du décor, et nous avec. Un basculement étonnant, mais qui nous permet de découvrir ainsi le passé des principaux personnages rencontrés dans le 1er livre, y compris ceux qui nous ont traumatisés. On fait connaissance avec de nouvelles têtes, notamment un certain Tobias, dont un récit parallèle nous raconte sa survie au-delà des limites de Wayward Pines…On découvre les fameuses « fêtes », véritable catharsis de cette ville détraquée, et qui avaient traumatisé autant Ethan que le lecteur dans le 1er livre, mais de l’intérieur.
On en apprend plus sur le fonctionnement du système de surveillance de la ville. Il sera très utile à Ethan, puisque Wayward Pines est désormais confronté à son tout premier meurtre inexpliqué.

Wayward Pines livre 2 vire donc vers le thriller policier. L’enquête de Burke pour retrouver le meurtrier va révéler la face cachée de certains personnages, y compris la sienne. Prisonnier du secret qu’il ne doit dévoiler à personne, pas même à sa femme, Ethan nous fait vivre dans un système anxiogène et totalitaire, où tout le monde est suspect, victime, mais aussi parfois bourreau. Un véritable microcosme malade qui ne demande qu’à imploser !

 

Conclusion

Le premier tome de Wayward Pines avait réussi à doser habilement le polar, le thriller, l’horreur et la science-fiction. Le retournement de situation opéré par cette suite, plus orientée polar / thriller, est une excellente idée. Au vu du final explosif, on va clairement enchaîner avec le livre 3 !

Wayward Pines livre 2 – Blake Crouch – éditions J’ai lu 2015

Thomas LEROUX

Thomas LEROUX

Passionné de ciné (fantastique, science fiction, mais pas que), séries, animes, jeux vidéo etc. Thomas Leroux cherche la petite bête partout où elle se cache. Accessoirement, il est aussi co-créateur (avec Gillen Azkarra) et administrateur du site Le Mont des Rêves ! (mais pas que...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.