Pierre Bordage – Hier je vous donnerai de mes nouvelles

Pierre Bordage - Hier je vous donnerai afficheHier je vous donnerai de mes nouvelles, paru chez L’Atalante, est le dernier des trois recueils de nouvelles (notre article sur le premier recueil, intitulé Nouvelle Vie™, est disponible ici) de l’écrivain vendéen Pierre Bordage. L’auteur vient d’ailleurs de remporter le prix Cyrano pour son engagement dans le domaine des littératures de l’imaginaire. Passionné de science-fiction et connu pour sa superbe trilogie des guerriers du silence, l’auteur nous livre ici 15 nouvelles, dont quatre inédites. Du conte au post-apocalyptique, vous trouverez votre bonheur.

 

La première nouvelle, qui donne son  titre au recueil, Hier je vous donnerai de mes nouvelles, aborde le voyage dans le temps. Jason, homme à l’esprit curieux, décide de voyager à reculons. Il visite plusieurs époques du passé et à chaque fois, nous explique son point de vue. Un point de vue souvent sévère, critique et juste. C’est justement ce que j’apprécie dans la science-fiction. C’est une petite nouvelle concise qui nous pousse à réfléchir sur le monde que nous  laisserons à nos descendants. L’autre Bord suit les pérégrinations d’un grand-père et son fils à la recherche des gens de l’Autre Bord. Cette nouvelle est une belle ode à l’enfance et à l’imaginaire et sur l’importance de rêver. Le pacte, située dans l’univers des guerriers du silence, nous montre qu’une seule et unique décision peut être lourde de conséquences.

La petite fille au regard perçant est  la plus courte du recueil. Ce qui ne l’empêche d’être  réflexive. Bien ciselée, celle-ci nous offre…un regard perçant sur la société. Terre Promise dépeint un monde post-apocalyptique. L’Amérique n’est plus qu’une zone de guerre où les humains s’affrontent pour survivre. Une famille très pieuse tente de fuir vers la nouvelle terre promise. Le ton est résolument pessimiste. Pas de chichi dans cette nouvelle percutante ! Pierre Bordage aime également jouer avec le temps et nous propose L’enfant et l’amer écrite pour Libération à la date du 26 novembre 2016 ! L’auteur n’oublie pas les amateurs de fantasy. Ils se régaleront avec Morflam, un conte proche du merveilleux, La dernière affaire de Sagamor, Le chant du solstice, nouvelle parfumée de poésie, et l’Autre.

Le recueil est donc bien équilibré. Pierre Bordage aborde avec finesse et humanité de nombreux sujets d’actualité (la guerre, la religion, le nucléaire…etc.), les intégrant dans une science-fiction riche et minutieuse, et posant de réelles questions sur l’avenir de notre monde. L’écriture est fluide, les pages se tournent rapidement. Encore une fois, Pierre Bordage nous prouve son talent de conteur.                          

Pierre Bordage, Hier je vous donnerai de mes nouvelles, L’Atalante.

Le poulpe nantais

Le poulpe nantais

Après avoir baroudé de nombreuses années en Euskara (Pays basque), le poulpe nantais décide de s'installer en Bretonnie, afin de s'adonner à ses deux passions, les livres et la science-fiction. Travaillant dans le milieu du livre, il rédige dans le plus grand secret l'histoire galactique de l'univers en langue basque. "L'oeuvre de sa vie" précise-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.