Nouvelle Vie™, un recueil de nouvelles ciselées !

Pierre Bordage Nouvelle vie™ afficheNous avons eu l’honneur de rencontrer Pierre Bordage à la médiathèque de Sèvres. Une interview est d’ailleurs disponible ici. Nous en profitons pour revenir sur quelques romans et recueils du prolifique écrivain vendéen. On commence par Nouvelle Vie™, son premier recueil de nouvelles, sorti en 2004 aux éditions l’Atalante. Nous avions récemment chroniqué son dernier recueil en date : Hier je vous donnerai de mes nouvelles.

 

       Dans celui-ci, Pierre Bordage met l’accent sur la biotechnologie et l’impact de ses applications dans des sociétés anticipées, proches ou lointaines. On y trouve 12 nouvelles riches et ciselées dans les règles de l’art. Sans oublier le très beau petit préambule.

      Nouvelle Vie™ : un père de famille vend, tout en négociant de son vivant, une partie de sa vie à la société…Vie™. Sans avoir beaucoup de choix. Breveter notre patrimoine génétique par des sociétés capitalistes, faire de la génétique un business rentable, déshumaniser les gens. Une nouvelle ironique, glaçante et une fin habile. La classe de maître Moda a pour thème l’éducation. Dans cette nouvelle, l’école est dématérialisée. L’éducation à la maison, certes, mais à quel prix ? Des enfants cloisonnés, hors des réalités. Que leur réserve l’avenir ? Pierre Bordage évoque aussi le clonage par l’intermédiaire du polar dans Kali la démente. L’action prend place dans un Bombay futuriste cyberpunk. Nouvelle nerveuse et rapide.

      La lecture de ces nouvelles peut nous donner froid dans le dos et un certain pessimisme envers notre espèce. Mais l’écriture de Pierre Bordage centrée sur l’humain permet un bon équilibre avec notre ressenti. La dernière nouvelle Tyho d’Ecce en est un bon exemple. Celle-ci clôt magnifiquement et tragiquement le recueil. Le concept de l’altérité nous est raconté par le biais de Tyho, jeune soldat au service d’un gouvernement colonisateur et surtout impérialiste. Le contact avec l’Autre est réduit à une élimination pure et simple des êtres organiques qui peuplent la planète. Une destruction justifiée par des buts financiers. Mais Tyho, au fur et à mesure, se pose des questions. Des questionnements que l’on pourrait se poser nous-même, si, un jour, dans une galaxie très très éloignée, nous nous trouvons en présence de l’Autre. Mais pas la peine de chercher trop loin vu qu’il n’y a pas si longtemps la colonisation nous faisait éliminer nos semblables pour apporter la fameuse notion de « Progrès ». On se demande bien qui est le sauvage dans l’Histoire. Un texte qui nous met aussi face à notre propre réalité.

      Nouvelle Vie™ est un recueil humain, beau, enrichissant, avec de belles pistes de réflexions sur notre avenir. Et pour nous, impatients, il est temps de se pencher sur le deuxième recueil, Dernières nouvelles de la Terre.

Pierre Bordage – Nouvelle Vie™ – L’Atalante

Le poulpe nantais

Le poulpe nantais

Après avoir baroudé de nombreuses années en Euskara (Pays basque), le poulpe nantais décide de s'installer en Bretonnie, afin de s'adonner à ses deux passions, les livres et la science-fiction. Travaillant dans le milieu du livre, il rédige dans le plus grand secret l'histoire galactique de l'univers en langue basque. "L'oeuvre de sa vie" précise-t-il.

Un commentaire

  1. quelqu’un pourrait me faire un resumé du livre nouvelle par nouvelle svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.