Sur les traces de Lovecraft volume 1, un pari réussi !

Sur les traces de lovecraft volume 1 afficheSur les traces de Lovecraft volume un est une anthologie parue en décembre dernier aux éditions Nestiveqnen. Le projet a débuté suite à un appel à textes lancé par la maison d’édition. De nombreux auteurs y ont répondu et du fait de nombreuses nouvelles sélectionnées, ce n’est pas un recueil mais deux recueils qui sont nés du projet. Le volume deux a été publié fin janvier. Mais qu’en est-il du premier volume ?

 

Au total, ce sont douze nouvelles qui rendent hommage au maître de Providence. Pour faire simple et synthétiser le recueil, c’est un très bel hommage. Peut-être un hommage un peu trop poussé sur une nouvelle ou deux. Mais l’intérêt du recueil se trouve dans le plaisir de lecture et le dépaysement proposé par la majorité des nouvelles : sur terre, sur mer, ou dans d’étranges contrées (Arkham, Providence, Angleterre, Sibérie, Kadath, et autres lieux géographiques…). L’avantage est d’y découvrir douze auteurs qui abordent le mythe avec leur propre style et transmettent la vision qu’ils projettent de l’univers lovecraftien et leur fascination du mythe de Cthulhu à travers l’écriture. Les auteurs y distillent leurs connaissances des Grands Anciens.

Bien évidemment, dans un recueil, l’on apprécie certaines nouvelles plus que d’autres. Je préfère vous laisser en juger par vous même/faire votre propre choix/apprécier toutes les nouvelles (rayer les mentions inutiles). Parfois l’on rit, parfois l’on tremble, de temps à autre on pousse un soupir d’effroi. Fin du monde, apocalypse, chaos, incompréhension humaine face à l’indicible rythment l’anthologie.

Précisons aussi que la réussite du crowfunding a permis la réalisation d’un bel objet. L’illustration en couleur réalisée par Jorge Jacinto – jeune et talentueux artiste freelance portugais – est magnifique et digne des Grands Anciens. Et bonheur et joie, douze illustrations glaçantes en noir et blanc sont proposées au début de chaque nouvelle. Celles-ci sont réalisées par Sébastien Ecosse, autre artiste passionné, œuvrant dans le domaine de la fantasy et du fantastique.

Conclusion

Sur les traces de Lovecraft volume un est un premier volume plaisant, divertissant et réussi.

Merci aux éditions Nestiveqnen pour ce vibrant hommage au grand écrivain de Providence.

 

Sur les traces de Lovecraft, anthologie volume un Editions : Nestiveqnen – 408 pages 

 

Pour suivre les pas du maître de Providence

Gillen Azkarra

Gillen Azkarra

Après avoir baroudé de nombreuses années en Euskara (Pays basque), Gillen Azkarra décide de s'installer en banlieue parisienne, afin de s'adonner à ses deux passions, les livres et la science-fiction. Travaillant dans une bibliothèque universitaire, il rédige dans le plus grand secret une histoire galactique porno SF en langue basque, l’œuvre de sa vie et son désir le plus ardent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *