Dimension Uchronie 3 : pour finir en beauté

Dimension Uchronie 3 est le dernier Dimension Uchronie 3 affichedes trois recueils consacrés à l’uchronie. Une mission menée avec brio par la traductrice Hermine Hémon, et le spécialiste ès uchronie Bertrand Campeis. Ce troisième tome se révèle le plus abouti et nous offre de belles nouvelles.

 

Est-il besoin de noter ici la pertinence de remodeler l’Histoire ?  Oui, toujours et encore. Si l’on aborde, par exemple, la fin d’une civilisation et que l’on transforme sa chute en un nouveau départ. Penser une fin qui n’a jamais eu lieu nous plonge dans un travail de recherche et de compréhension : compréhension dans les causes de l’effondrement et de la civilisation elle-même. Rentrer dans ses mécanismes intérieurs, travailler l’altérité pour imaginer l’autre et rentrer dans son intime. C’est comme si nous examinions les rouages d’un automate pour en comprendre le fonctionnement. L’Uchronie nous permet de travailler la matière, de réfléchir à un autre possible et d’imaginer de merveilleuses utopies, ou d’effrayantes dystopies. Mais soyons positifs en cette période difficile.

Les trois recueils qui composent cette Dimension Uchronie ont eu le mérite de donner la plume à des autrices et auteurs qui apprécie le jeu de l’uchronie, qu’ils soient débutants ou confirmés. Alors, n’en déplaise aux jeteurs de sorts, c’est un choix assumé par les anthologistes et qu’ils soient ici remerciés de tout le travail fourni et de toutes ces nouvelles qui raviront les amateurs d’une Histoire revisitée. Et le tome 3 conclut cette aventure avec réussite, ce recueil nous parlant d’espoir, de lutte pour la liberté, de rêves, de féminisme, d’un monde meilleur, d’un autre futur, parsemé d’étoiles, d’espoir et d’espérance. Espérance dans l’humanité et la transformation de la société. Ils nous font réfléchir au fait que le monde dans lequel on vit ne doit jamais être pris pour acquis. Et qu’il suffit d’une goutte d’eau, d’un battement d’ailes et d’infimes variations dans la toile de l’Histoire pour tout changer et tout transformer (merci professeur Malcom). J’espère que vous me pardonnerez cette brève incursion dans la théorie du chaos.

Des vikings à la civilisation aztèque, de la Bretagne aux USA, en passant par le Canada, et même Mars ou Madagascar, chaque autrice, auteur, avec son style, son audace, nous apporte sa vision du monde et partageant en cela, un peu de leur intime. Et si l’on pouvait revenir en arrière pour éliminer un dictateur ? Si l’on faisait perdurer le régime soviétique ? Et si les esclaves à la Nouvelle-Orléans, entourés de magie vaudou et s’inspirant des révoltes haïtiennes, se révoltaient avec succès ? Je vous laisse découvrir toutes ces plumes et vous conseille vivement Dimension Uchronie 3. Quinze nouvelles qui nous séduisent donc par la richesse de leurs thèmes, la diversité de leur propos. On saluera également ici les anthologistes cités plus haut, ayant passé de nombreuses heures à lire, relire et annoter, pour améliorer la qualité des nouvelles que ce recueil vous propose ; ainsi que Tiffanie Uldry, l’illustratrice des trois couvertures.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !

 

Anthologie de nouvelles présentées par Bertrand Campeis & Hermine Hémon.

TABLE DES MATIERES:

Préface de Karine Gobled.
Xian Moriarty : L’Homme mince.
Ericka Sezille : Fucking vikings !
Bénédicte Coudière : Quand se couche le dernier soleil
Elodie Serrano : La Nuit de la louve.
Pierre Léauté : La Grande brisure.
Guillaume Maréchal : La Réserve.
Estelle Faye : Un Travail bien fait
Clémence Godefroy : Freedom.
Fabien Clavel : Puisque cette page est blanche.
Ophélie Bruneau : Demandez Berta.
David Bry : Soixante-quinze ans plus tard.
Jean-Guillaume Lanuque : « …Ces myriades d’étoiles rouges dans le ciel ! »
Roznarho & Feldrik Rivat : Et si demain était hier ?
Monique L. Désir : Bondye Bon.
Mary Robinette Kowal : La Dame Astronaute de Mars.
Postface de Philippe Ward.

Traductions de Hermine Hémon & Erwan Devos.

Illustration de Tiffanie Uldry.

https://www.riviereblanche.com/fusee-f85-dimension-uchronie-3.html

Le Mont des Rêves

Si vous voyez ce cadre, c'est que cet article a été écrit au moins à quatre mains, qui ont fusionné pour donner naissance au Mont des Rêves ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.